
Accroître le niveau d’assistance et d’interdépendance intra-africaines, instaurer et développer des processus de partage mutuel d’expertise, entre autres aux fins de relever les défis post-conflit : telles sont les visions de l’Initiative de Solidarité Africaine(ASI), une plateforme de l’Union Africaine (UA). Le lancement de celle-ci a été déclaré lors de la 19eme session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et gouvernement de l’UA du 9 au 16 Juillet 2012 à Addis Abéba, Ethiopie.
L’ISA est une nouvelle initiative qui vise à mobiliser un soutien accru, en particulier de l’Afrique afin d’appuyer les efforts de reconstruction et de développement post-conflit.
« L’objectif principal est de promouvoir un changement de paradigme mettant en évidence une autonomisation africaine, comme une dimension clé en faveur d’un développement accru et efficace du continent selon la devise « l’Afrique aide l’Afrique ». c’est ce qu’a affirmé monsieur Samuel NYAMBY lors de l’atelier journalistique de haut niveau sur l’architecture continentale de paix et sécurité de l’Union Africaine, tenu à Dakar du 19 au 21 Décembre 2012.
Selon monsieur NYAMBY, l’idée est d’engager toute l’Afrique pour soutenir les pays en situation de post-conflit. « Le moment est venu pour que l’Afrique aide l’Afrique. Il nous faut des solutions africaines aux problèmes africains sans nous dépendre à l’extérieur » a –t-il déclaré.
Cependant, « s’il n’ya pas de la volonté politique, l’Afrique ne pourra pas aider l’Afrique », a-t-il déploré. « J’appelle tous les Etats africains à respecter leurs promesses pour de secourir les pays frères en situation de post-conflit et de crise afin de consolider la paix là où elle était, conclut Samuel NYAMBY.
Les priorités de l’ISA :
L’initiative veut l’émergence de la gouvernance politique, reconstruction et développement socio-économique, justice et réconciliation dans un environnement post-conflit, la question de l’autonomisation des femmes. « Elle encourage, stimule et autonomise les pays africains pour qu’ils apportent un soutien aux pays en situation de crise et post-conflit citons entre autres Burundi, République Centrafrique, Cote d’Ivoire ; République Démocratique du Congo, Libéria, Sierra Léone, Soudan, Sud Soudan.
Elle a aussi pour but de promouvoir la solidarité africaine, l’assistance mutuelle et l’intégration régionale et de propulser le continent à un niveau supérieur de développement et de confiance en soi, sous la devise : Afrique aide Afrique »